Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
La compétence Athlétisme est déjà basée sur le Mod. de FOR tout de même ^^
Ça me semble un peu bizarre, tu prends en compte deux fois le modificateur de force, du coup.
Dans H&D t'as une règle optionnelle page 224 :
Par défaut, les règles imposent très peu de malus pour le port des armures. Toutefois, si le MJ le souhaite, il peut utiliser cette règle optionnelle ; elle correspond à une vision plus contraignante et réaliste des inconvénients d’une armure.
Un personnage qui porte une armure intermédiaire subit un désavantage à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties).
Un personnage qui porte une armure lourde subit un désavantage en initiative et à tous ses tests de Dextérité (Acrobaties) ou de Force (Athlétisme).
Ah ben oui, c'est même moi qui l'ai écrite
Ce qui est cool, c'est que j'avais à peu près improvisé les mêmes règles quand j'ai fait jouer un certain scénario où le PJ peuvent tomber dans un lac souterrain infesté de piranhas !
Question sur les parchemins : tout le monde peut les utiliser ou seulement les lanceurs de sorts qui l'ont dans leur liste de sorts de classes?
Je trouve deux version dans le manuel à ce sujet :
- p.131 du Cadre de campagne H&D / p.139 du DMG vf : N’importe qui capable de comprendre un langage écrit peut lire le parchemin et en utiliser la magie.
- p.174 du Cadre de campagne H&D / p.196 du DMG vf : Sur un parchemin magique est inscrite la formule d’un unique sort, rédigée tel un message mystique crypté. Si le sort est présent dans la liste de sorts de votre classe de personnage, vous pouvez utiliser une action pour lire le parchemin et lancer le sort qu’il contient dans devoir fournir aucune de ses composantes. Sinon, le sort est incompréhensible.
Mon incompréhension viens peut etre de parchemin différent de parchemin magique ? Mais dans ce cas dans la liste des objets magique aléatoire on ne trouve que des parchemins magique...
Jusqu'à maintenant j'ai toujours joué avec uniquement les lanceurs de sorts qui possédaient le sort dans leur liste de classe mais j'ai désormais le doute, je vous pose donc la question ici.
- Madrigal
Dans D&D5, il y a le Parchemin de Protection (VO : Scroll of Protection — DMG p.199) qui peut être utilisé par n'importe qui. Le Parchemin Magique (Spell Scroll — DMG p.200) est donc une exception à la règle des Parchemins présentée page 139. Et comme il est possible d'ajouter d'autres types de parchemins utilisables par tous...
Bonsoir,
En ce superbe samedi après-midi, j'ai tenu séance de création de personnages.
A cette occasion je suis tombé sur ce paragraphe concernant un sorcier lié à une puissance des profondeurs.
[...] vous craignez l'air libre et la lumière du jour. [...] vous subissez un désavantages à vos tests [...]
À l'inverse, de nuit [...], vous bénéficier d'un avantage à ces tests.
MdR - page 217
Les environnement protégés de la lumière du ciel (bâtiment, forêt, pleine nuit, ciel nuageux) ne vous affectent ni de façon positive ni de façon négative.
Je m'interroge donc sur la différence entre nuit et pleine nuit ... si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympatique.
Merci par avance de vos réponses.
Un lapin volant qui passait par là (et repassera).
[Edit:]
Pour aller un peu plus loin dans la reflexion, on pourrait imaginer que la nuit est une lumière faible et la pleine nuit une absence de lumière ... mais dans ce cas le fait que le sorcier est avantagé dans les souterrains n'a aucun sens, il n'y a en effet aucune lumière naturelle ou vive sous terre.
Une autre piste que j'ai envisagé est plus simplement une coquille dans le texte, pleine nuit en lieu et place de pleine lune, dans cette situation tout fait sens, la lumière est trop faible pour être une gêne.
J'aimerai tout de même votre avis sur la question, on a jamais trop de cerveaux
Je pense en effet qu'il faut lire pleine lune.
J'ai également une question concernant l'usage des parchemins. Dans le cadre de campagne, il est indiqué qu'un sort lancé depuis un parchemin permet de se passer des composantes, mais j'en déduis qu'il faut tout de même saisir le parchemin (Somatique) et le lire (Verbale) a moins qu'il ne soit pas nécessaire de le lire a haute voix?
Ensuite, il n'est pas précisé que l'usage d'un parchemin dispense d'utiliser un emplacement de sort, j'en déduis donc qu'il faut dépenser un emplacement. Mais dans ce cas, comment peut on lancer un sort d'un niveau supérieur (c'est précisé comme faisable en réussissant un jet) puisque le personnage n'a pas l'emplacement nécessaire?
Et s'il ne faut pas dépenser d'emplacement, quel niveau est utilisé pour déterminer les variables du sorts?
- Rmigrec
- ,
- FlyingBunny
- et
- Amanoro
J'ai pas le livre sous les yeux, mais dans le bouqin "Cadre de campagne", à la section objets magiques, y a un tableau pour les parchemins, avec le niveau à utiliser pour le lancer le sort du parchemin. Et je ne pense pas qu'il faille utiliser un emplacement de sorts pour utiliser un parchemin, ça ne serait pas logique m'est avis (d'ailleurs, il n'est pas précisé quelque part, mais encore une fois j'ai pas le matos sous les yeux là, que n'importe quel personnage peut utiliser un parchemin ?)
Et s'il ne faut pas dépenser d'emplacement, quel niveau est utilisé pour déterminer les variables du sorts?
Klan lAcier
Il faut que je recherche, mais :
- Il n'y a pas d'emplacement de sort utilisé
- Il me semble avoir lu qu'un sort lancé par un parchemin était toujours lancé au niveau le plus bas possible pour ce sort.
- Klan lAcier
Rien n'est impossible, mais c'est au MJ de le préciser.
Si ça t'arrange, tu peux faire en sorte qu'ils trouvent un parchemin de sort niveau 3, et que ce parchemin lance soin des blessures... Y a pas de table de tirage au sort des parchemins, donc à partir de là t'es obligé d'improviser ou choisir en amont. Le cas contraire tu aurais pu facilement laisser le hasard décider (comme dans d&d3..5)
- alanthyr
Oh cool ! Il ne reste plus quaq adapter avec la liste de H&D ! Je vais essayer de faire ça (à moins que Nioux, tu ne veuilles le mettre dans ton appli ??)
- Nioux
Ah tiens oui ça a l'air sympa, en plus y'a déjà ce genre de table tirée de H&D dans l'appli pour les objets magiques au sens large :
https://nioux.github.io/AideDeJeu/Data/magicitems_hd.html#objets-magiques-1
Faudrait juste trouver les correspondances des sorts non OGL... et avoir un peu de temps pour l'intégrer